23.7.12

Un petit tour aux Grands Hommes... au XIXme siècle

On se promène aujourd'hui dans cette galerie inondée de lumière et sous cette coupole magnifique à la recherche d'un article de luxe ou encore pour y faire un petit marché, sans s'imaginer que les bordelais y faisaient déjà leurs courses en 1800 et des poussières...

On n'imagine pas une place toute crottée en plein air ou des marchands criant pour attirer le chaland. Et pourtant...




C'est en 1806 que le Marché des Récolets, renommé marché des Grands Hommes, s'installe sur cette petite place circulaire, proche du couvent des Récolets. La place, aménagée après la Révolution, entre l'Intendance et les allées Tourny, par les architectes Bofin et Lhote, accueille les marchands transférés de la Place Dauphine (aujourd'hui Place Gambetta), devenue impraticable.
On sait de ce marché de l'époque la description qu'en fait Constant : la haute toiture et le cloché de Notre Dame en fond, les bancs du marché en bois, rangés en circonférences concentriques et recouverts de légers parapluies. Sa halle aux poissons s'écroule le 18 décembre 1841. Elle est reconstruite l'année suivante.

Sur un annuaire de 1854, il est ainsi décrit : "Marché des Grands Hommes, place de ce nom, comestibles de toute espèce, poterie et terraille, tous les jours jusqu'à midi."
Aujourd'hui, on n'y trouve plus de poterie fine, mais au moins, c'est ouvert plus tard que jusqu'à midi !

C'était la minute historique des Grands Hommes. C'est la saga de l'été, à retrouver jusqu'à la rentrée, en attendant que les rayons de nos boutiques préférées se regonflent d'articles hors du commun.


Galerie des Grands Hommes
Place des Grands Hommes - Bordeaux
Ouverts du lundi au samedi 10h-19h30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire